Nos lieux de mémoire Pierre Nora historien
Vous accueillir chez-nous c'est vous faire visiter nos lieux de mémoire.
La chapelle de la Maison mère(1955) David Deshaies, architecte
Dans cette chapelle dédiée à la Vierge de l'Assomption, tout concourt à l'élévation de l'âme vers Dieu : l'architecture aux lignes verticales, la chaleur du bois et ses harmonies, l'éclairage indirect d'une grande douceur, les vitraux lumineux aux dessins sans cesse ascendants, les statues à l'aspect d'apesanteur et le tabernacle où réside Celui vers qui tend cette ascension.
Vue globale
Les sculpturessculpteur Fernand Paquette

Le corpus de Notre-Seigneur, hissé sur la grande croix, est sculpté dans l'acajou teinté de reflets verts.
Les vitrauxArtiste-conceptrice Jeanne Vanasse
Conçus par Soeur Jeanne Vanasse sasv ils sont non figuratifs et ont pour thème l'Assomption de Marie. Ils sont porteurs de lumière colorée empruntée à la nature : les bleus profonds de l'eau et du ciel, les couleurs rosées ou ocres des sables, les verts illimités des arbres et des champs, les gris sereins des jours ordinaires.
Avenue des érables
Au cours des années '30 répondant à un désir des amicalistes, la Congrégation donne suite et obtient de l'évêque l'autorisation de construire une réplique de la grotte de Massabielle. Lourdes, France
Petit à petit on aménage le chemin et on l'embellit en y plantant des érables de chaque côté.
Pourrait-on, si on le voulait dénombrer les chapelets égrenés, au cours des années, par les ferventes marcheuses « de l'allée des érables » ou le « chemin des ave » ?
Si on poursuit cette route, elle nous mène à Notre-Dame-de-Liesse, synonyme de repos et de vacances. Cette maison à l'origine, résidence pour les employés se convertit en une érablière pour devenir ensuite un accueil pour les sœurs, novices, postulantes. Les souvenirs de Liesse goûtent les bonnes pommes et la tire sur la neige. Elle sert maintenant de lieu de rencontres pour les familles et les rires s'échappent encore de ses portes et fenêtres.
Pavillon Sainte-Marie, architecture, ACDP* inauguré en 2009
La route nous mène maintenant au Pavillon Sainte-Marie. Cette unité de vie , (75 chambres) bâtie pour les SASV, selon les modèles des CHSLD se situe dans un environnement boisé. Une chapelle intégrée au bâtiment parle de notre spiritualité et de notre goût de la beauté et de la simplicité.
(voir plus loin pour la vocation de cet édifice)
Entrons dans la chapelle. Notre regard est attiré, vers la gauche par une niche transparente contenant une urne cinéraire qui renferme les cendres du coeur de Jean Harper. Celui-ci avait dit « Mon coeur, je le donne aux Soeurs de l'Assomption ». Pendant 140 ans, nous l'avons conservé, à Saint-Gégoire, Québec, Canada, selon les méthodes du temps en prenant soin surtout de garder la passion dont ce coeur avait brûlé. Cet homme qu'on définissait par la grandeur de son coeur, nous avait enjointes à sans cesse honorer, notre cachet de charité.
Les cimetières - Un portail pour l'éternité

(texte inspiré de Richard Côté )
Les cimetières sont des endroits ambigus... C'est parce que, plus que partout ailleurs, nous expérimentons la présence et l'absence qui coexistent dans un seul et même endroit.
Endroit qui n'est pas « ici » ni « là », qui est passé, présent et futur à la fois. Nous expérimentons l'ombre et la lumière, la fin et le commencement, le matériel et le spirituel.
Que la Vierge de l'Assomption veille sur vous visiteurs, visiteuses de notre cimetière.
Nicolet, Québec, Canada
Pierres tombales de nos fondatrices
Musée
« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? »Lamartine
Par nos archives et notre musée nous entretenons une relation avec des objets du passé. Que disent-ils d'eux-mêmes, de nous SASV, de la société contemporaine ? Notre musée conserve des souvenirs de la vie spirituelle, de la vie éducative, de la vie culturelle et de la vie quotidienne des religieuses d'hier.
Ces artefacts témoignent du passé. Nous les recueillons pour en faire un présent à la rencontre de l'avenir.
Les objets inanimés reprennent vie quand ils sont consultés, partagés, prêtés, et ils perpétuent ainsi leur mission, soit témoigner de l'histoire.
On a confié notre musée au « Musée des religions du monde » de Nicolet pour en assurer une plus grande visibilité.
Pour plus d'information veuillez joindre Soeur Gisèle St-Louis 819-293-2011 ou M. Jean-François Royal 819-293-6148
Archives

Yvan Ouellet, graphiste
SYMBOLISME
Cette illustration nous fait découvrir le monde des archives des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge. Elle évoque le souci de la préservation pour les générations présentes et futures d'un vécu à la fois mémorable et magnifique. À l'image de cette communauté, les lignes sobres mais gracieuses sont animées d'un élan de dynamisme et d'enthousiasme.
La partie centrale
Cette partie symbolise une religieuse, membre de la Congrégation. L'étoile, qui forme la tête, symbolise l'inspiration divine. Les lignes en forme de courbes nous rappellent une silhouette humaine mais aussi les différents costumes portés au cours des ans. Cette silhouette, à la fois dynamique et accueillante, semble animée d'un pas ferme vers l'avant. Cela nous rappelle les vocations d'enseignantes et de missionnaires de la Congrégation.
Cette partie représente également la comète d'argent, élément très important dans les armoiries de la Congrégation, symbole du mystère de l'Assomption de Notre-Dame. Finalement, cette partie forme la lettre A majuscule du mot archives.
Les documents
Cette partie représente les documents d'archives tels que volumes, écrits, photos.
La superposition des bandes symbolise le classement. Les différentes courbes peuvent également nous rappeler le temps qui coule, à l'image d'une rivière qui suit son cours. Les documents d'archives représentent une fenêtre sur le passé, ils nous racontent et nous enseignent d'une façon calme et paisible.
La plume
La plume nous rappelle les nombreux écrits faits à la main mais surtout la finesse et le dévouement de ceux et celles qui les ont produits. Chaque document représente en soi une petite oeuvre d'art.
La typographie
L'ensemble des petites lettres forment la voûte céleste. Les grandes lettres forment une assise solide et bien ancrée. Ces différentes parties suggèrent un lien entre le ciel et la terre. L'ouverture vers la droite nous oriente vers l'avenir. En fait, le caractère stylisé du logo laisse beaucoup de place à l'imagination. La forme arrondie peut nous rappeler une horloge, avec la plume en guise d'aiguilles. L'ensemble du logo vise à stimuler notre imagination et à
nous faire découvrir les nombreux trésors que recèlent les Archives Centrales des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge.

A notre service une équipe dévouée et dynamique qui se donne pour mission de faire le lien entre le passé et le présent, disponible sur rendez-vous.
Nathalie Savard, technicienne en documentation
Soeur Estelle Gervais, coordonnatrice
Isabelle Périgny, archiviste
archives.sasv@sogetel.net Archives centrales SASV
mbrown@laurentien.ca Archives sasv de l'Ontario
claude.roberto@gov.ab.ca Archives sasv de l'Alberta