• Actualité de nos engagements

Éducation de la foi

Treize SASV témoignent de leur engagement en éducation de la foi

Catéchèse

Parmi les enseignements que nous avons dispensés, il en est un qui a toujours eu notre prédilection, c'est celui de la catéchèse. Catéchiser, c'est s'employer à faire résonner la Parole au coeur des baptisés. Nous nous y sommes investies et nous avons tenu à en suivre l'évolution, c'est à dire du « Petit catéchisme » jusqu'à la catéchèse d'après Vatican II.

On se souvient de la catéchiste de renommée Soeur Saint-Ladislas (Marguerite Gauthier) et de sa série « Aux Petits du Royaume » qui eut sur la Congrégation, l'Église québécoise et plusieurs autres pays une influence incommensurable. On se rappelle aussi de nos soeurs qui ont marché dans ses pas : Soeurs Alice Mignault, Thérèse Bellemare et Irène Paquette, répondant à son cri du coeur « c'est de la vie qu'il nous faut ».

Rencontrons une catéchète d'aujourd'hui, fidèle à cet élan vital qui avec Jésus parcourt les chemins pour annoncer et faire résonner sa Parole.

Thérèse Turcotte

Canada, Ontario, Ottawa
Archidiocèse d'Ottawa

En caravane avec Jésus
Tout d'abord, il y eut l'artiste franco-ontarien, Maurice Gaudreault, (1932-2000 ) sculpteur d'argile et « d'histoires » selon l'expression de Stéphane Laberge, journaliste. On lui doit trois collections de figurines intitulées :

  • J'ai souvenir encore
  • Celui qu'on appelle Jésus
  • La faune

De son vivant, on avait aménagé sa première oeuvre en une salle d'exposition sur roues (camion-remorque) pour qu'elle puisse être largement visitée.

« Celui qu'on appelle Jésus » consiste en une cinquantaine de sculptures représentant 368 personnages racontant la vie de Jésus, de l'Annonciation à la Pentecôte. Dans la mouvance de ce qui s'était déjà fait, le diocèse de Hearst ayant entre temps, acquis cette oeuvre, voulut en faire une « galerie roulante » d'évangélisation originale et unique « parlant » la Bonne Nouvelle.

En 2002, on me confia alors cette caravane, et mon voyage de noce aux JMJ de Toronto inaugura un très long pèlerinage. Je sillonne provinces et diocèses, villes et villages, visitant paroisses et écoles, accueillant tous les publics, francophone comme anglophone, et m'adressant spécialement aux enfants.

Nomade de Jésus, comme et avec Lui, je fais oeuvre de catéchèse, dans la plus pure tradition sasv qui consiste à étonner, raconter et nommer.

Dire Jésus, ses faits et gestes de façon percutante.
Impressionner par la beauté de cet art naïf.
Allumer des étoiles dans les yeux.

STATISTIQUES

Parole Mess' AJE

         « Elle est vivante et efficace la Parole de Dieu » .He 4, 12

Notre amour de la Parole nous a constamment stimulées à être inventives dans la façon

  • de la vivre
  • de la partager
  • de l'enseigner

Qu'on se souvienne des partages bibliques Shalom qu'on doit à soeur Gabrielle Roussel. Tout récemment, on découvre les récitatifs bibliques et l'approche Mess'AJE - Mess, ( ite missa es, ) envoi, Alliance, Jésus, Église -

Soeurs Suzanne Carrière et Dolorès Poliquin ont été parmi les premiers Canadiens à aller se former à Lille en France (1986). Depuis, notre Congrégation de par ses membres

  • Monique Boisvert
  • Suzanne Carrière
  • Gervaise Fréchette
  • Alice Laroche
  • Alice Laurin
  • Lisette Plante

s'est largement impliquée, autant en anglais qu'en français, pour l'expansion de Mess'AJE dans plusieurs de nos diocèses

  • Alexandria-Cornwall
  • Amos
  • Baie-Comeau
  • Hearst
  • Timmins
  • Nicolet
  • Rouyn-Noranda
  • Sault Sainte-Marie
  • Archidiocèse de Toronto
  • Trois-Rivières

Soeur Alice Laurin a servi pendant six années comme vice-présidente de Mess'AJE international. Elle est depuis, présidente de Mess'AJE Canada.

Elles sont innombrables ces personnes qui ont emboité le pas au peuple de la Bible et qui se sont reconnues dans son parcours de foi, dans cette histoire sacrée devenue leur histoire.

Pour en savoir plus, taper les mots-clés suivants : Jacques Bernard, Mess'AJE, Seuils de la foi

Gervaise Fréchette

Canada, Québec, Nicolet
Diocèse de Nicolet

Depuis 1997, j'ai le bonheur d'annoncer la Parole selon l'approche Mess'AJE. Cette année j'ai accompagné deux groupes en après-midi et en soirée, nous rencontrant à la Maison Sainte-Thérèse à Nicolet.

Mess'AJE reste pour moi, et de loin, l'expérience de foi la plus marquante de ma vie. Cette démarche n'est pas d'abord un enseignement mais avant tout une expérience de vie. Elle nous embarque dans un cheminement de foi, de l'ancienne Alliance jusqu'à l'Église en passant par les prophètes et l'Évangile. Avec le peuple élu on découvre ce Dieu plein de sollicitude qui est avec lui, à toutes les étapes de son histoire. Jusqu'au jour où on se rend compte qu'il en va de même pour nous, à travers les hauts et les bas de la vie. Cette histoire c'est mon histoire. Je reconnais un Dieu présent dans les évènements de ma vie, dans mes luttes, mes joies, mes peines et mes ferveurs, tout ce par quoi je dois passer, en chemin vers une foi adulte.

Mess'AJE m'a fait découvrir la Parole, toujours actuelle illuminant les situations les plus diverses de mon quotidien. Elle donne du sens à ma vie, elle me remet en confiance, je ne suis pas seule. Dieu est avec nous, avec moi, il marche à mes côtés au cours de mon pèlerinage vers le Royaume.

Accompagnement spirituel

Centre de prière Assomption

Canada, Québec, Nicolet
Diocèse de Nicolet

« Jésus se retire à l'écart pour prier ». Mc 1, 35

C'est le 8 septembre 1971 que le Centre ouvrit ses portes. La Maison Sainte-Thérèse récemment acquise des Pères Carmes devint une résidence pour nos religieuses retraitées et put alors offrir un lieu des plus favorables à la mise sur pied d'un Centre de prière désiré par les Soeurs de la Congrégation.

« Les Soeurs portent en elles le désir profond de ranimer l'âme de cette maison consacrée à la prière par les Pères Carmes, pendant treize ans ». Premières chroniques.

On forma une équipe de quatre religieuses qui s'engagèrent à offrir aux personnes de toutes catégories un accueil chaleureux, un accompagnement ponctuel ou dans un suivi, un soutien pour la prière personnelle et communautaire. Encore aujourd'hui, une équipe de quatre ouvrières est toujours à l'oeuvre.

Situé à l'orée d'un boisé, le Centre de prière est au coeur d'une nature attrayante en toutes saisons pour qui veut vivre une pause « priante » et refaire ainsi le plein d'énergie physique et spirituelle.

Depuis septembre 2008, l'Ermitage Saint-Jean et la Solitude du Boisé (maison mobile) offrent un espace privé de solitude et de silence.

« Mon engagement au Centre de prière m'invite chaque jour à « révéler l'amour du Père » d'abord par une qualité de présence et par la participation à la vie communautaire. C'est ensemble, en fidélité à nos devancières, que se vit cette mission qui nous est confiée par la Congrégation.

Chaque personne qui vient au Centre doit se sentir accueillie, écoutée dans son vécu et trouver en ce lieu une atmosphère faite de prière, de silence et de liberté favorisant ainsi la rencontre avec la Source intérieure.

Il faut tout mettre en oeuvre pour favoriser la contemplation du Beau Dieu. Veiller à la beauté des lieux au dehors comme au-dedans. Tout peut devenir prière. « Ici, même les fleurs prient » remarquait une retraitante.

Marielle Baril, directrice

Accompagnement spirituel

Maison Shalom

Alice Laurin

Canada, Ontario, Alexandria
Diocèse d'Alexandria-Cornwall

La Maison Shalom est le centre spirituel bilingue de notre diocèse. Cette maison sise dans une nature enchanteresse porte bien son nom car on y baigne dans une atmosphère paisible et a tout pour refaire l'âme et le corps. J'en suis la directrice depuis sept ans. Je suis entourée de bénévoles dévoués et compétents de sorte que nous pouvons offrir un large éventail de services spirituels à un très vaste public.

L'hôtellerie est réservée pour les individus, tandis que Shalom accueille une variété de groupes pour :

  • Des semaines de retraite, prêtres, diacres, religieuses et associés.
  • Des fins de semaine de ressourcement offert au public catholique et aussi à d'autres dénominations
    • Couples en harmonie
    • Filles d'Isabelle
    • Groupes AA et Alanon
    • Jeunes du primaire et du secondaire, démarche catéchétique
  • Des temps de préparation
    • Aux sacrements : confirmation, mariage
    • À des voyages humanitaires
  • Des temps de formation
    • Cours de Bible, selon l'approche Mess'AJE
  • Hébergement des équipes NET (New Evangelization Team)

Je suis heureuse d'être celle qui favorise l'épanouissement spirituel de toutes ces personnes venant à Shalom et je me sens à ma place dans ma vocation d'éducatrice sasv.

Autres champs d'accompagnement

Marthe Lamothe

Canada, Québec, Nicolet
Diocèse de Nicolet

J'ai travaillé plusieurs années au diocèse de Nicolet comme responsable de l' éducation de la foi des adultes. Étant très sensible à la recherche de sens à la vie et au questionnement de foi, je me suis engagée par la suite dans les groupes d' « Évangélisation des profondeurs ». J'y travaille comme enseignante et accompagnatrice spirituelle, selon la pensée et l'expérience de Mme Simone Pacot. Celle-ci est co-fondatrice de l'association oécuménique de Bethasda dispensant des sessions intitulées « Évangélisation des profondeurs ». Nous sommes une équipe qui offre aux participants l'occasion de visiter leur expérience de vie humaine et spirituelle et de découvrir tout l'amour de Dieu pour eux.

Comme j'ai toujours eu à coeur de vivre et de révéler l'amour du Père, je suis ainsi engagée dans l'actualisation de notre charisme sasv et dans le grand mouvement d'évangélisation de notre Église.

Pour en savoir plus, mots clés à taper : Simone Pacot, Bethasda, Le Pèlerin

Nancy Y. Sheridan

États-Unis, Massachusetts, Watertown
Archidiocèse de Boston

« Une porte grand' ouverte
Révèle le visage de Dieu sous forme humaine
Chaque matin où je revêts l'espérance de la sage-femme ».

Depuis plusieurs années, j'exerce un ministère qui comporte quatre volets :

  • comme directrice ou accompagnatrice spirituelle aussi bien de chez-moi que partout ailleurs où on requiert mes services, au pays, au Canada et autres
  • comme prédicatrice de retraites, qui sont soit dirigées (un à un) ou offertes à des paroisses ou à des Congrégations religieuses, s'échelonnant sur trois, sept ou trente jours
  • comme conférencière ou personne ressource, service qui m'amène à faciliter des chapitres, ou faire des présentations sur des campus universitaires ou pour des milieux oecuméniques
  • comme éducatrice et superviseure de stagiaires qui se destinent à la direction spirituelle

Autant pour ce qui a contribué à ma formation que pour ma présente pratique, j'entrecroise trois fils :

  • la spiritualité ignatienne qui me fait voir Dieu en toutes choses
  • la spiritualité féministe qui me fait voir la réalité avec le regard des femmes, qui perçoit le beau là où il est et qui y apporte les correctifs nécessaires
  • la spiritualité de la libération qui me met en lien avec les pauvres et les opprimés et qui me renvoie continuellement vers l'Église et le monde. Je trouve une grande joie, tissant ces fils dans ma vie et j'admire l'œuvre aux multiples couleurs que réalise Dieu, en Jésus et son Esprit dans le cœur de ses enfants.

Présence et animation

Aline Vadnais

Canada, Québec, Drummondville
Diocèse de Nicolet

À la retraite du leadership depuis 2005, je continue néanmoins de vivre ma mission sasv

  • confrontée à une conversion quotidienne avec des jeunes du CEGEP que soeur Jeannine Jutras et moi hébergeons dans notre demeure
  • impliquée avec les membres du COP (comité des orientations pastorales) de notre unité diocésaine du Bon Pasteur
  • engagée avec d'autres, dans plusieurs causes diverses
    • Centre Intercommunautaire Quatre-Saisons inc.
    • Terre Sacrée et Alonvert, tissant une toile sacrée de relations entre Dieu, l'autre et la terre
    • Relais pour la vie (personnes atteintes de cancer)
    • CATHII (comité d'action contre la traite humaine interne et internationale)

Avec mes Soeurs, dans une Église en marche, j'épouse ces causes en fidélité aux valeurs de ma Congrégation.

Recherches intéressantes à faire : www.terresacree.org et CATHII

Pierrette Leclerc

Canada, Québec, Drummondville
Diocèse de Nicolet

Le ministère que j'exerce est inspiré par la charité apostolique de notre fondateur Jean Harper.

Je travaille à la promotion du peuple de Dieu avec une attention spéciale aux plus vulnérables (pauvretés de toutes sortes : physique, intellectuelle, spirituelle).

J'accompagne de jeunes immigrants de l'école pour une meilleure intégration à leur nouveau milieu de vie. Ils nous arrivent de Bosnie, de Colombie, d'Irak et d'Afrique.

J'assume le secrétariat au Conseil d'administration du Comptoir alimentaire, ressource qui se veut un soutien-dépannage pour les plus démunis.

Je collabore à certains organismes qui me tiennent à coeur de par leurs valeurs : Développement et Paix, la sclérose en plaques, les campagnes de financement pour la recherche sur le cancer.

Voici ce qui de nos Constitutions art. 37 m'éclaire et trace mon chemin « elle, (la Congrégation) contribue au développement de la communauté humaine et au rayonnement de la foi ».

Rollande Boisvert

Canada, Québec, Drummondville
Diocèse de Nicolet

Comme soeur de l'Assomption, je poursuis, même à la retraite, la fin apostolique de ma Congrégation « l'éducation chrétienne du peuple de Dieu ».

On me retrouve souvent au presbytère où j'exerce le ministère de l'accueil et de la présence, répondant aux mille et un besoins qui se présentent.

Je fais de l'animation auprès des enfants et de leurs parents en vue de la préparation aux sacrements du Pardon, de l'Eucharistie et de la Confirmation.

Et au cours de l'année j'anime pour les familles, trois jours (9h-16h) consacrés à l'Éveil à ces sacrements.

Je fais aussi de l'animation auprès d'adultes « Maisonnées d'Évangile », groupe de partage de la Parole.

Je m'implique également dans le vécu liturgique de la paroisse en ses temps forts et ordinaires.

On a dit de nous que nous sommes des « Soeurs paroissiales », c'est juste, et je suis heureuse d'en faire partie.

Claudette Darisse

États-Unis, Maine, Waterville
Diocèse de Portland

Je suis une enseignante à la retraite d'une carrière en éducation, avec plein d'à côtés en divers domaines. Ce qui me préparait dans le secret aux présents ministères que je remplis aujourd'hui et qui se résument toujours à révéler l'amour du Père.

J'exerce le ministère de la Présence dans mon milieu de la façon suivante. Chaque matin, croyant en la prière comme « premier service ecclésiastique » Const. art. 39, je consacre du temps à la contemplation, la prière liturgique et l'approfondissement de la Parole.

J'assure une présence accueillante et écoutante auprès des personnes endeuillées et éprouvées.

Je préside des sessions de partage de foi (Faith Sharing Group) avec nos Associés.

Je m'implique pour l'oecuménisme en m'adressant à des groupes de femmes épiscopaliennes, méthodistes et autres dénominations.

Je favorise l'apprentissage du français et de l'espagnol auprès d'adultes, en particulier des dames méthodistes, en vue de leur mission au Nicaragua.

J'ai conscience de marcher dans les pas de nos devancières SASV qui au cours des années ont voulu être près des gens dans leurs démarches de foi et leur recherche du sens à la vie, et cela dans un esprit de joie et de gratitude.

Sherry Lacoursière  (professe à voeux temporaires depuis 2011)

Canada, Ontario, Timmins
Diocèse de Timmins

Je suis une employée de Miller Paving Limited. J'ai été embauchée comme responsable des comptes payables. La compagnie pour laquelle je travaille compte environ 5,000 travailleurs en Ontario. Dans la succursale de Timmins nous sommes 25 employés. Certains sont en administration, d'autres sont des camionneurs, d'autres des travailleurs aux usines de déneigement, d'asphalte et de béton. La politique de notre compagnie nous invite à être soucieux de l'environnement, de la sécurité des routes et des chantiers de constructions.

Dans mon quotidien je cherche à créer un climat de confiance en témoignant de la joie et de l'espérance. Je crois révéler l'amour du Dieu de Jésus-Christ par mon accueil, ma patience, mon sens de l'humour et le partage de ma foi. Le fait que je sois religieuse dans un milieu de construction est un point d'interrogation qui suscite souvent de bons partages autour de la religion et de ma vocation.